
La visite de l’œnologue marque le top départ des vendanges. Roselyne Came Pinos prélève des échantillons de grains afin de vérifier la teneur en sucre et donc le degré mais aussi l’acidité du vin. Cette étape est primordiale. En effet, une acidité trop importante rend le vin trop vif voire amer alors qu’une acidité trop faible rend le vin trop mou, trop plat. C’est un jeu d’équilibre.
Après cette vérification, nous entrons dans le vif du sujet. Nous cueillons d’abord les variétés dites « précoces », c’est-à-dire le merlot, l’abouriou, le bouchales et l’egidolas. Les autres variétés seront ramassées une dizaine de jours plus tard.
Enfin, vient le temps de la vinification de notre rouge et de notre rosé. Notre vin est responsable, nous utilisons les conservateurs avec parcimonie lors des différentes étapes de production.
Le vin rouge
Le raisin arrive au chai et il est mis en intégralité à l’intérieur d’une cuve en inox. Il va y rester environ 10 jours avec son jus. C’est là que va se réaliser la fermentation dite « alcoolique » c’est-à-dire la transformation du glucose présent dans le vin en alcool. Après cette étape, nous retirons le jus que nous mettons dans une cuve. Le marc (grappes et peau du raisin) est retiré à l’aide d’une pompe à marc et mis dans un pressoir. On obtient ainsi un jus dit de presse. Celui-ci sera mis dans une cuve à part. Maintenant, la deuxième fermentation, qui permet la production d’acide malique, peut débuter. Cela permet d’arrondir le vin et de mieux le conserver dans le temps. Ensuite, nous ajoutons du métabisulfite de potassium, indispensable dans la conservation du vin. Tous les mois, il est analysé afin de maintenir sa stabilité. Le vin est, en effet, vivant.
Le vin rosé
La fabrication du rosé est beaucoup plus simple car il ne se conserve pas dans la durée. Le raisin arrive au chai et passe directement dans le pressoir afin d’y extraire son jus. Ce liquide est conservé au froid dans une cuve (moins de 10 degrés) pendant deux jours. Nous ajoutons des enzymes pour l’éclaircir. Après cette étape, nous nous consacrons à l’unique fermentation. C’est la fermentation dite « alcoolique », c’est-à-dire la transformation du sucre en alcool. Puis, nous stabilisons le vin à l’aide de métabisulfite de potassium. Celui-ci permettra sa conservation. La dernière étape est l’éclaircissage réalisé soit de manière naturelle (le gel d'hiver), soit mécanique ( à l’aide de filtres à plaque ou à terre) ou soit écologique (colle de poisson, colle de petits pois).
Nos gammes et nos prix
Nous vendons en libre-service, c’est-à-dire que notre local est ouvert de 9 h à 19 h du lundi au samedi.
Nous mettons à la disposition des clients :
- des BIB (Bag In Box) de 3, 5, ou 10 litres de rouge et de rosé.
Le BIB de 3 litres est à 7 euros, celui de 5 litres à 10 euros et celui de 10 litres à 18 euros.
En plus des BIB, le client peut directement prélever le vin sur les cuves grâce à des tirettes. Il peut alors se servir la quantité qu’il souhaite. On vous propose :
- deux vins rouge : le Merlot pur plus léger en bouche et une association de cépages légèrement plus corsée ;
- un vin rosé. Il s’associe avec tous les aliments aussi bien sur du sucré que sur du salé ;
- Vin à la tirette est à 1.20 euros le litre.
Après avoir fait son choix, il est demandé au client de noter les quantités prises sur un registre prévu à cet effet et d’y joindre le règlement ( chèque ou espèces uniquement ) dans le coffre.
Le paiement est basé sur la confiance mutuelle.
Le local est sous vidéo surveillance continue. Les dégustations sont possibles sur rendez-vous. Au moindre problème, le client peut nous contacter car nous sommes à proximité sur la ferme. Nos vins ne sont jamais identiques. Le degré varie entre 11 et 13.5. Le vin est souvent très coloré. Degrés et couleur sont liés à l’âge des vignes.
