
Chez les Crozat, le vin de Monlot est une histoire familiale. Mon père et mon grand père ont eu le déclic après l’acquisition de notre propriété en 1976. C’est une parcelle de 3 ha de vignes qui les a incités à se former à la culture et à la production du vin. Vivant sur place mais à Sainte-Colombe-de-Villeneuve, toute la famille a rejoint l’aventure.
La vente directe a alors débuté dans les années 80. Nous avons fait le choix de vendre notre vin aussi bien en bouteille qu’en vrac. Ce sont les femmes, ma mère, mes tantes mais aussi ma grand-mère qui se sont chargées de cette mission. Mon père et mon grand-père, ont fait le pari de la prospérité en plantant 5 ha de vignes supplémentaires. Le raisin était produit de manière traditionnelle avec une cueillette à la main.
Dans les années 2000, c’est avec une machine à vendanger que l’aventure battait son plein. Puis, mon père et ma mère ont décidé de venir vivre à la ferme et d’y rapatrier la vente directe 2009. C’est en 2017, avec mon conjoint, fils d’agriculteur que j’ai décidé de reprendre le flambeau. Nous avons fait le choix de vendre le vin en BIB (Bag In Box) et en vrac. Plus écologique et plus flexible, ce mode d’approvisionnement nous paraissait plus judicieux.
Plus tard, en 2018, nous avons créé un libre-service complètement autonome basé sur la confiance mutuelle entre le client et le producteur.